Français

Last-modified: 2021-01-30 (土) 13:27:29

Le français est une langue indo-européenne de la famille des langues romanes. Le français s'est formé en France (variété de la « langue d’oïl », qui est la langue de la partie septentrionale du pays) et est aujourd'hui parlé sur tous les continents par environ 274 millions de personnes, dont 212 millions l'utilisent quotidiennement, 76 millions en étant des locuteurs natifs. En 2014, 77 millions d'élèves et étudiants s'instruisent en français dans le monde. Elle est une des six langues officielles et une des deux langues de travail (avec l’anglais) de l’Organisation des Nations unies, et langue officielle ou de travail de plusieurs organisations internationales ou régionales, dont l’Union européenne?. Après avoir été à l’époque de l’Ancien Régime la langue des cours royales et princières, des tsars de Russie aux rois d’Espagne et d'Angleterre en passant par les princes de l’Allemagne, elle demeure une langue importante de la diplomatie internationale aux côtés de l’anglais.

La langue française est un attribut de souveraineté en France, depuis 1992 « la langue de la République est le français » (article 2 de la Constitution de la Cinquième République française). Elle est également le principal véhicule de la pensée et de la culture française dans le monde. La langue française fait l’objet d’un dispositif public d’enrichissement de la langue, avec le décret du 3 juillet 1996 relatif à l'enrichissement de la langue française.

Particularité de la langue française, son développement et sa codification ont été en partie l’œuvre de groupes intellectuels, comme la Pléiade, ou d’institutions, comme l’Académie française. C’est une langue dite « académique ». Toutefois, l’usage garde ses droits et nombreux sont ceux qui popularisèrent cette langue vivante, au premier rang desquels Rabelais et Molière : il est d’ailleurs question de la « langue de Molière ».

日本語で

 仏蘭西語は、ロマンス諸語族の印度・欧州語族である。 仏蘭西語は仏蘭西(国の北部の言語である「オイル語」の一種)で形成され、今日では約2億7400万人が世界中でこれを使っている。そのうち2億1200万人が毎日使用しており、7600万人が母国語話者である。平成26(2014)年には、世界中で7700万人の学生が仏蘭西語で学習をした。これは、国連の6つの公用語の1つであり、(英語とともに)2つの作業言語の片翼であり、欧州連合?を含む国際的ないし地域的な組織の中の国々のの公用語または標準言語となっている。アンシャン・レジームの間、露西亜の皇帝から独逸の王子を含む西班牙(スペイン)と英国の王まで、その王宮と、王子の宮廷の言語であり、その重要さは今でも英語と並んで国際外交の重要な言語のままであるという点が表している。

 仏蘭西語は、平成4(1992)年以来、「共和国の言語は仏蘭西語である」(第5共和政憲法第2条)とした条文以来、フランスの主権を象徴するものとなっている。 また、世界中の仏蘭西の思想と文化を表す主要な手段でもある。仏蘭西語は公用語強化機構の対象であり、平成8(1996)年7月3日の「英語を由来とする外来語を転用する事は禁止する」とする法令は語の強化に寄与している。

 仏蘭西語の特殊性、その発展と成文化は、部分的には、プレイアードなどの知的グループ、またはアカデミー・フランセーズ(仏蘭西学会軍団)などの機関のものであった。いわゆる学会的な言語である。多くの人々がこの生きた言語を普及させた。その中でも特にラブレーとモリエールは、「モリエールの言語」の問題でもある。

関連記事

Champ de commentaire

URL B I U SIZE Black Maroon Green Olive Navy Purple Teal Gray Silver Red Lime Yellow Blue Fuchsia Aqua White

Nombre de vues

Aujourd'hui?
Hier?
Agréger?

Tag

Tag: フランス語 言語